L’EXPROPRIATION

CRÉATION LE PARI (Tarbes)

« Le château de Règle, c’est moi! Nul ne le connaît comme moi, chaque pierre de cet édifice est un morceau de ma chair ; chaque faille, chaque irrégularité a une histoire qui est mienne ; les heures de la journée sonnent toutes un rendez-vous ! Les moineaux m’attendent sur le balcon à l’aube, monsieur, c’est capital ! Et le chant de la rosée ? C’est ma vie quand après m’être levée, il monte jusqu’à moi et se mêle à l’odeur du café ; les partitions du paysage portées par les saisons, les lueurs, les attentes ponctuées par les battements de l’horloge, tout cela est ma raison d’être ! Araignées, bustes, tableaux, rats, robes, esprits de mes aïeux, tous chantent un même refrain: « Loué soit Règle ! ». Croyez-vous vraiment, que tout cela peut disparaître au profit d’une armada d’avocats, le ventre plein de lois et de codes ? »

Rosemonde Cathala, auteure, metteur en scène.

L’HISTOIRE :

Quand les maux du passé fécondent ceux du présent…
Fin décembre 1999, une tempête éclate sur la France, obligeant le jeune député Roland Tasunis et sa maîtresse à demander l’hospitalité au château ariégeois de Crampagna. C’est là que vivent Oriane, femme excentrique d’un certain âge et sa fille Mador artiste sculpteur en quête d’absolu…
Isolés du monde dans ce château dont le député a fait voter l’arrêt d’expropriation pour y installer un centre culturel, s’engage entre les protagonistes, une joute mortelle: pouvoir/culture, mère/fille, amour légal/adultère/amour espéré…
Le député croit être le pouvoir, il n’en est que le symbole et les cauchemars d’une nuit où se mêlent passé et présent du lieu, le lui rappellent…

VIDÉOS

EXTRAIT N°1

EXTRAIT N°2

L’EXPROPRIATION est arrivé en tête du comité de sélection 2013 des EAT (Ecrivains associé de théâtre). La pièce a notamment été présentée et lue au conservatoire d’Avignon durant le festival d’Avignon 2013 dans le cadre d’une manifestation organisée par les EAT sous l’égide de la S.A.C.D. Vingt textes inédits avaient étés retenus et présentés comme le meilleur du « cru » 2013.

DISTRIBUTION :

Auteure, metteur en scène :
Rosemonde Cathala

Comédiens :
Laurent Collombert
Emmanuelle Meyssignac
Marie Daude
Rosemonde Cathala

Techniciens :
Laurent Arranda

Diffusion :
Rosemonde Cathala / 07 87 72 37 68

Coproduction :
Le Pari (Tarbes)

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE DIFFUSION.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *