LE CONTEUR DE NASSIRYA

CRÉATION POUR LA NUIT DU RAMADAN, LE PARI (Tarbes).

LE CONTEUR DE NASSIRYA (conte contemporain)

« Tout au long de son cheminement, Hassan El KHATIBI gardera dans son cœur le souvenir de sa mère pétrissant le pain. Porté par la répétition douce de ce geste immémorial, il déroule le fil du présent où destruction, bouleversement, perte s’enchaînent.
Hassan sème des perles au milieu des décombres et fait rire celui qui l’écoute afin de le rendre meilleur.
Est-ce un hasard si le temps d’un récit est celui qu’il faut pour pétrir un pain ? »

Maya Arriz-Tamza, conteur.

L’HISTOIRE :

Nasiriya, Irak -1994 …
Au temps où le despote Saddam Hussein
Et l’embargo décrété
Par les nations du monde
Affamaient les enfants et les pauvres
Du pays d’Irak,
Hassan El KHATIBI,
Marchand de livres au souk de Nassirya,
Ne peut se satisfaire de son impuissance.
Alors il se retire dans sa boutique.
Et après avoir jeûné
Prié
Pensé…
Il a une révélation !
Fidèle à La Parole du Conteur
Il ira à travers le monde
Pour conter au monde
Afin de le rendre meilleur !

GENÈSE DU PROJET :

Ce texte est né d’un questionnement : que peux faire un homme, humble, face à la barbarie de son monde ? Comment répondre aux injustices, aux malheurs…  à la guerre quand il n’a nul pouvoir, nul renom ? Doit-il accepter son impuissance où prendre son bâton et aller au bout de Sa Parole ?

Enfant de la guerre, Il m’importait de dire les tourments, les souffrances des peuples-des enfants- qui subissent la guerre.

L’Histoire contemporaine apprend qu’à la suite de ce que qu’on appelle désormais « la 1ere guerre du golf » en 1991, un embargo décrété par les nations du monde affamaient les enfants et les pauvres du pays d’Irak. Face aux ravages de cet embargo, les plus démunis s’éteignaient dans des proportions alarmantes. S’est engagé alors l’opération « pétrole contre nourriture » ! Mais là encore les vivres furent détournés au profit de certains.
Le lieu et le temps du récit se situe en Irak, dans la ville de Nassirya, en 1994. Un homme, humble et pauvre, marchand de livres au souk de Nassirya, décide de répondre au défi de cette folie humaine : il irait conter à travers le monde pour rendre le monde meilleur, le temps d’une histoire.

Cette parole d’homme, qui déclenche le rire ou le sourire – « Il n’est de meilleur façon de parler des choses graves qu’avec une feinte légèreté» – pourrait être celle d’un syrien, d’un palestinien, d’un Tibétain…

Le désir de porter cette voix, aujourd’hui, au-delà de la simple édition, est une nécessité afin d’aller au bout de ma parole.

Dédié à l’édition (publié sous le titre « Les 7 Perles du Souk » aux Editions L’Harmattan-2009), ce texte été remanié depuis et porté sur scène à deux occasions :
– en 2005 : à l’occasion de l’organisation de « LA NUIT DE RAMADAN »,
sous le titre « Le Marchand d’Histoires » à TARBES (65) – voir captation vidéo
– en 2008 : aux Rencontres Mondiales des Auteurs (AEC La Castellane) – MARSEILLE (13) – sous le titre de « Les 7 Perles su Souk ».

L’AUTEUR :

Maya Arriz-Tamza, né à Oued Tamza (Wilaya de Kenchela), dans les Aurès, où la culture est essentiellement orale, hérite du métier de conteur dès le berceau lorsque sa mère lui racontait des légendes berbères pour le bercer en pleine guerre d’Algérie.
A son arrivée en France, il tisse spontanément un lien affectif fort avec la lecture et l’écriture.
Par la suite il entreprend des études d’art dramatique, ponctuées de rencontres professionnelles avec Nathalia Szereva, Carlo Boso, Sotégui Kouyaté… et rejoint La Cie De La Rose où il développe ses recherches sur le théâtrale et le conte.
Ses ouvrages de contes, ainsi que des romans et pièces de Théâtre sont publiés pour la plupart aux éditions L’Harmattan et Publisud.
Sa particularité est de créer ses propres contes dont il tire l’inspiration de sa tradition berbère, des Milles et une nuit mais aussi des philosophies et mythes du monde, tout en perpétuant une formule millénaire.

VOIR BLOG

DISTRIBUTION :

Récit du pays d’Irak

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h 15

Mise en forme du récit et Interprétation : Maya Arriz-Tamza (Comédien-Conteur)

Direction d’Acteur : Chantal LABOURE

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE DIFFUSION.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *