PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

  La recherche de la Cie de la Rose est résolument axée vers l’écriture théâtrale contemporaine, alliant au besoin d’autres disciplines telles que la musique. La Cie est aujourd’hui composée d’acteurs issus d’horizons divers et de cultures différentes (Mali, Algérie, Antilles…) qui nourrissent le travail de recherche de l’équipe. Depuis quelques années, Rosemonde Cathala et Maya Arriz-Tamza, auteurs de la compagnie, ont entamé  une recherche artistique spécifique en utilisant le conte, l’oralité comme matériau de travail en vue d’une écriture théâtrale. Plusieurs des membres de la Cie sont également conteurs, auteurs et/ou musicien.

Parallèlement à cette production, la Cie s’inscrit dans une démarche plus territoriale avec le Gers et le Pays du Val d’Adour en investissant avec des formes plus « classiques » et « légères » les divers lieux de diffusion de ces territoires. Elle a présenté ainsi sous forme de spectacles/lectures, souvent à l’attention du public scolaire, les diverses cultures orales qui tissent la matrice de sa recherche.

Enfin, la Cie travaille en lien avec diverses instances publiques du territoire (L’Astrada, nouvelle scène conventionnée à Marciac, Communauté de communes Bastides et Vallons, collège de Marciac et Maubourguet, lycées Pierre Mendes France à Vic en Bigorre…) mais aussi des structures à caractère social et mène toutes sortes d’interventions sur des projets menés en concertation avec ces partenaires.

 

 

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

  La Cie de la Rose est une compagnie professionnelle de théâtre contemporain créée en 2004 par Rosemonde Cathala. Elle rassemble une dizaine d’artistes pluridisciplinaires (auteurs, metteurs en scène, comédiens, conteurs, plasticiens, compositeurs, musiciens) et développe notamment la recherche et l’expérimentation autour de nouvelles formes d’écriture théâtrale contemporaine.

La Cie est aujourd’hui composée d’acteurs issus d’horizons divers et de cultures différentes (Mali, Algérie, Antilles…) : Jean-Michel Martial, Ladji Diallo, Maya Arriz-Tamza, Olga Grumberg… notamment qui nourrissent le travail de recherche de l’équipe. Rosemonde Cathala a entamé depuis quelques années une recherche artistique spécifique en utilisant le conte, l’oralité comme matériau de travail en vue d’une écriture théâtrale. Plusieurs des acteurs de la Cie sont également conteurs, auteurs et/ou musicien.

Des pièces de théâtre ont ainsi étés éditées par Rosemonde Cathala ou Maya Arriz-Tamza aux éditions l’Harmattan, ainsi qu’aux éditions théâtrales du Grand Sud-Ouest (E.T.G.S.O.), telles que L’Esprit du Jazz, Le Soupir du Maure et bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *